750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bienvenue dans ma petite et modeste cuisine , vous trouverez des recettes traditionnelles ou moderne ,algériennes ,constantinoises et du reste du monde !

La Cuisine de Rima 1,2,3...Cuisinons!

Tridet tajine constantinoises ( chouwat)

Tridet tajine constantinoises ( chouwat)
Tridet tajine constantinoises ( chouwat)

Bonsoir,

Tout d'abord, je remercie toutes les personnes qui ont pris de mes nouvelles en privé se souciant de mon absence

Tout va bien,c'est juste que je manque de temps  entre mon travail et d'autres occupations.

"ce n'est pas toujours facile de faire partie du corps des blouses blanches ;-)"

******

Comme le veut la tradition, et au milieu de certains mois lunaires, nous préparons différents plats traditionnels pour l'occasion.

J'ai donc préparé pour ce soir un plat traditionnel connu dans différentes régions du pays: Tridete tadjine " appelée aussi ftat, ftir, chouat...."

 

Spéciale dédicace de ce plat à toutes celles qui passent par ici en se connectant de la base

*CONOCOPHILIPS*

*Hassi Messaoud*  

******    

SAM_0378.JPG

 

Préparation de la trida " pour ne pas perdre de temps, se prépare la veille ou encore le matin pour le soir"

Il vous faut:

De la semoule fine"quantité selon votre choix"

sel et eau.

Mélangez la semoule et e sel, rajoutez l'eau petit à petit en pétrissant jusqu'à obtention d'une pâte molle.

Laissez reposer 30mn "à une heure"

Reprenez la pâte, rajoutez l'eau petit à petit en pétrissant énergiquement , la pâte doit absorber toute l'eau, elle restera bien molle. Laissez reposer au moins 30 mn " plus la pâte repose, plus elle sera facile à manipuler, perso, je la prépare et je la laisse reposer, 3 à 4 heures"

Formez des boules de pâte que vous déposez sur un plateau huilé, laissez-les au repos 15mn

 

Etalez chaque boule finement, sur un plan huilé " huilez également vos mains"

Faites cuire sur un tadjine en cuivre  sur les deux côtés en superposant à chaque fois une autre boule étalée sur celle qui cuit sur le tadjine     "j'ai utilisé un tadjine électrique par manque de temps et pour aller vite"

      Bien les dorer

Emiettez la trida cuite en grands morceaux ,

passez-là à la vapeur une à deux fois

"15mn chacune"

versez dans une terrine en rajoutant du beurre fermier

Préparation de la sauce:

Faites revenir un oignon haché dans un peu de beurre clarifiée "smen", déposez vos morceaux de viande "ou encore de poulet", salez, poivrez, rajoutez une poignée de pois chiche déjà trempée dans de l'eau.

rajoutez un tout petit peu d'eau chaude, une pincée de paprika, deux tomates fraîches mixées, un peu de tomate concentrée.

Laissez mijoter puis recouvrez d'eau chaude et laissez cuire.

Rajoutez à la fin de la cuisson un piment vert "facultatif"pour bien parfumer la sauce 

SAM_0367.JPG

Déposez la trida dans un plat à servir et versez petit à petit la sauce dessus jusqu'à  son absorption.

"versez la sauce à travers une passoire"

 SAM_0376.JPG

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article